Lundi 15 mai : Je ne serai pas candidat aux élections législatives de juin prochain.
Je ne serai pas candidat aux élections législatives de juin prochain. Après avoir longuement hésité, j'ai finalement pris cette décision difficile pour ne pas rajouter de la confusion à la confusion, de la division à la division, pour ne pas donner l'impression de m'accrocher à mon mandat de manière irrationnelle, pour ne rien faire qui puisse nuire à la réussite de la période qui s'ouvre. Lire la suite ...
Vendredi 17 mars : Contre-vérités et omissions, vieilles recettes d'une communication politique à l'ancienne.
Dans sa dernière newsletter, le Sénateur MEZARD se livre à une attaque en règle contre moi. Accusation suprême en fin de texte, il m'accuse de susciter des mesures contraires à l'intérêt de notre territoire. Lire la suite...
  • Aucun événement à afficher
Actualités accueil
Vendredi 27 mai - Rencontre avec le Président de l'Assemblée Nationale du Tchad.
27/05/2016

En ma qualité de Président du groupe d'amitié France-Tchad, je participais ce matin à l'entretien du Président de l'Assemblée Nationale tchadienne, Haroun Kabadi, avec son homologue Claude Bartolonne à l'Hôtel de Lassay.


Nous avons longuement échangé sur la situation très difficile de ce pays confronté lui aussi au terrorisme (Boko Haram) et de l'aide que peut lui apporter la France.


Le Tchad est dans une situation économique critique avec des dépenses de sécurité en forte augmentation et des recettes issues de ses exportations de pétrole en chute libre.


Très engagé aux côtés de nos armées au Mali et dans tout le Sahel, le Tchad joue un rôle de stabilité très important en Afrique centrale. Même si des progrès lui sont demandés en matière de gouvernance démocratique, le Tchad est un verrou multiconfessionnel, attaché à la laïcité, qui a accueilli 500000 réfugiés chassés par l'insécurité des pays voisins (Lybie, RCA, Nigéria, Darfour au Soudan) ce qui le classe comme le septième pays d'accueil au monde en la matière !

Quelques chiffres concernant le Tchad :

-salaire mensuel moyen : 55€
-espérance de vie : 51 ans
-taux d'alphabétisation : 34,5%
-indice de développement humain : 185ème sur 188 pays.