Lundi 15 mai : Je ne serai pas candidat aux élections législatives de juin prochain.
Je ne serai pas candidat aux élections législatives de juin prochain. Après avoir longuement hésité, j'ai finalement pris cette décision difficile pour ne pas rajouter de la confusion à la confusion, de la division à la division, pour ne pas donner l'impression de m'accrocher à mon mandat de manière irrationnelle, pour ne rien faire qui puisse nuire à la réussite de la période qui s'ouvre. Lire la suite ...
Vendredi 17 mars : Contre-vérités et omissions, vieilles recettes d'une communication politique à l'ancienne.
Dans sa dernière newsletter, le Sénateur MEZARD se livre à une attaque en règle contre moi. Accusation suprême en fin de texte, il m'accuse de susciter des mesures contraires à l'intérêt de notre territoire. Lire la suite...
  • Aucun événement à afficher
Actualités accueil
Vendredi 13 mars - 46 mesures concrètes pour la ruralité
13/03/2015

 

Un comité interministériel aux ruralités s'est déroulé ce vendredi 13 mars à Laon (Aisne) sous la présidence de Manuel VALLS, Premier Ministre.

Il a entériné 46 mesures concrètes en faveur de la ruralité parmi lesquelles la multiplication des maisons de santé et des maisons de services au public, la résorption des zones blanches et la couverture en 3G de tout le territoire sous 18 mois, ou le maintien des stations-services isolées.

Ayant activement participé aux travaux préparatoires, je suis heureux de constater que certaines des propositions que j'ai formulées ont été retenues, parmi lesquelles :

- la généralisation de conventions pluriannuelles permettant d'accompagner l'évolution de la carte scolaire, à l'instar de celle signée dans le cantal (mesure 10)

- la réforme annoncée des zones de revitalisation rurale qui reprend l'ensemble des préconisations du rapport parlementaire que j'ai rendu sur le sujet (mesure 31)

- la concrétisation de l'idée que j'avais lancée de "contrats de réciprocité" urbain/rural avec quatre expérimentations dont un partenariat entre la métropole de Lyon et le pays d'Aurillac (mesure 44).

Pour cette dernière mesure, j'aurai l'occasion d'apporter des précisions sur la nature et le contenu de ce contrat dans les prochaines semaines.

 

Cliquez ici pour découvrir l'ensemble des mesures arrêtées le 13 mars.